La Dame de fer devenant une gigantesque plante. Ce projet fou de végétalisation serait programmé pour l’année prochaine, selon un rapport confidentiel que s’est procuré le Figaro. Les concepteurs du groupe d’ingénierie Ginger à l’origine du projet prévoient d’installer près de 600 000 plantes sur la structure métallique pour la modique somme de 72 millions d’euros.
Couvrir l’icône parisienne de milliers de plantes pour en faire un symbole du Paris écolo, le projet est pour le moins original. Selon le rapport confidentiel que s’est procuré le Figaro, le groupe d’ingénierie Ginger couvrirait la Tour Eiffel de 600 000 végétaux, plus précisément des variétés thermophiles sur les faces Est et Sud et des lierres sur les côtés nord et ouest. Le poids total de ces plante s’éleverait à 378 tonnes. Une charge supplémentaire que la dame de fer va devoir supporter.
Pour compenser ce problème technique, un maillage en fibre naturelle ornée de petites poches de substrat permettant de nourrir chaque plante, sera installé tout autour du bâtiment. Cet irréaliste jardin suspendu nécessitera 12 tonnes de tuyau en caoutchouc pour l’arrosage.
Afin de vérifier la faisabilité du projet, une réplique de plusieurs mètres de haut a été construite en banlieue et le projet est actuellement testé. D’un point de vue purement écologique, le projet vise un bilan carbone positif, en effet la Tour Eiffel verte dégagera 84,2 tonnes de CO2 et en absorbera 87,8 tonnes. Selon le rapport révélé par le Figaro, la première pose des plantes devrait intervenir de juin à janvier prochain pour pousser jusqu’en 2015 et seront retirées à partir de février 2016.
Joints par Europe 1, la société d’exploitation et la mairie de Paris ont cependant démenti ce projet.