La branche parisienne de l’Eglise de Scientologie a été condamnée à 600.000 euros d’amende pour « escroquerie en bande organisée », selon une décision rendue ce jeudi par la cour d’appel de Paris, confirmant la condamnation prononcée en première instance en 2009. Cinq responsables de cette religion dite nouvelle ont également été condamnés à des peines de prison avec sursis assorties d’amendes allant de 2.000 à 30.000 euros. Une manifestation de scientologues a eu lieu devant le Palais de Justice de Paris pour protester contre ce verdict.
Plus concrètement, ce sont les deux principales structures de la Scientologie française, à savoir, l’Association spirituelle de l’Eglise de scientologie Celebrity Centre et sa librairie SEL qui ont été condamnées à 600.000 euros d’amende pour « escroquerie en bande organisée ».
La cour d’appel a également confirmé ou alourdi les peines d’amende et de prison avec sursis prononcées en première instance à l’encontre de cinq scientologues.
Le principal responsable de la Scientologie française, Alain Rosenberg, a été condamné à deux ans de prison avec sursis et 30.000 euros d’amende. Des peines de prison avec sursis, assorties d’amendes, ont également été prononcées contre trois autres responsables français. La justice leur reprochait d’avoir profité de la vulnérabilité d’anciens adeptes pour leur soutirer d’importantes sommes d’argent.
Le procès qui s’était déroulé en novembre dernier avait été boycotté par les prévenus et leurs avocats, qui dénonçaient un « tribunal d’inquisition » et un procès « faussé et inéquitable ».
En rendant son verdict, la justice française reconnaît pour la première fois que la Scientologie, connue pour être une nouvelle religion, n’est autre qu’une entreprise d’escroquerie. Jusqu’ici, seules des personnes physiques responsables de la Scientologie avaient été condamnées en France dans d’autres affaires.
Toutefois, la cour d’appel de Paris n’a requis contre l’Eglise de Scientologie aucune demande d’interdiction d’exercer. Le tribunal avait estimé en première instance qu’« une interdiction d’exercer risquerait d’engendrer la continuation des activités en dehors de toute structure légale ».
Née aux Etats-Unis en 1954 sous la houlette de l’écrivain américain de science-fiction Ron Hubbard, la Scientologie est considérée comme une religion nouvelle, présente notamment dans quelques pays européens. En France, plusieurs rapports parlementaires la qualifient comme une secte. L’Eglise de Scientologie revendique plus de 10 millions d’adeptes dans le monde et 45.000 en métropole.
Plusieurs dizaines de scientologues ont manifesté ce jeudi devant le Palais de Justice de Paris, pour protester contre la condamnation de leur Eglise et ses leaders.