Une circulaire émanant du ministère de l’Intérieur et adressée aux préfets, rend désormais le placement d’enfants dans les centres de rétention exceptionnel.
L’information a été révélée par Libération hier soir : le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a fait parvenir à tous les préfets une circulaire interdisant désormais de placer les enfants dans des centres de rétention, sauf cas exceptionnel.
Ce texte de trois pages répond à une des promesses de campagne de François Hollande, "mettre fin à la rétention des enfants et donc des familles avec enfants". La règle devient donc l’assignation à résidence pour des familles en situation irrégulière. L’exception pourra par exemple concerner les familles qui n’auront pas respecté l’assignation. L’assignation à résidence étant "moins coercitive, plus humaine et plus respectueuse de l’intérêt supérieur de l’enfant", selon le ministère de l’Intérieur.
Mayotte est exclue de cette nouvelle disposition. La raison évoquée, la "situation territoriale d’exception, cas singulier et préoccupant". Une "mission" sera menée à Mayotte avec "une personnalité indépendante (...) en concertation avec les autorités comoriennes" pour faire des propositions pour répondre plus efficacement à "l’immigration clandestine massive".
Pour le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, "une politique d’immigration doit à la fois permettre la stabilité des étrangers en situation régulière, la régularisation sur des critères précis mais également des reconduites à la frontière. Et ce message de fermeté, je compte bien le porter", a-t-il déclaré sur France Info.
Source : Libération, France Info