Ce lundi 16 juillet marque le 70e anniversaire de la Rafle du Vel d’Hiv. Un épisode tragique dans lequel 12 884 Juifs dont 4 051 enfants avaient été arrêtés par la police française puis déportés et assassinés dans les camps d’extermination nazis.
La tragique Rafle du Vel d’Hiv avait eu lieu les 16 et 17 juillet 1942. Près de 75 000 Juifs avaient été livrés par l’Etat français à l’Allemagne pendant la Seconde guerre mondiale.
Le 22 juillet prochain, le président de la République François Hollande participera aux cérémonies de commémoration. Sa présence et son discours dans le cadre de cet événement seront d’une haute importance : par ce geste, l’Etat français reconnaîtra officiellement et solennellement son rôle et sa responsabilité dans la déportation des 75 000 Juifs de France.
Pour mémoire, en 1995, Jacques Chirac avait été le premier président à reconnaître la responsabilité de l’Etat français dans la déportation juive. Avant lui, c’est-à-dire le 16 juillet 1992, François Mitterrand avait participé à la commémoration du 50e Anniversaire de la Rafle du Vel d’Hiv, mais il refusa de s’exprimer à l’époque. C’était Robert Badinter, alors président du Conseil constitutionnel, qui s’était vu confier la charge de prononcer le discours à sa place.
« François Hollande participera à la commémoration du 70e anniversaire de la Rafle du Vel d’Hiv le 22 juillet devant l’ancien camp de Drancy pour contribuer par sa présence et par sa parole à l’écriture de cette page de l’histoire de France, reconnaissant la responsabilité de l’Etat français dans la déportation de 75 000 juifs de France », selon la presse nationale, dont Le Monde ou Le Parisien.
Au micro d’Europe 1 ce lundi 16 juillet 2012, la ministre de la Justice Christiane Taubira a tenu à rendre hommage à Jacques Chirac pour avoir reconnu la responsabilité de l’Etat français dans la Rafle du Vel’ d’Hiv’. « C’était un acte de grande hauteur et de grande responsabilité, le président Chirac a eu raison de le faire, de le dire, et de le dire avec les mots qu’il a choisis », déclare-t-elle.