La Fondation Brigitte Bardot a annoncé aujourd’hui qu’elle allait saisir le bureau du Premier ministre et la Commission européenne pour protester contre « l’extermination pure et simple des requins » dans les eaux de la Réunion.
La chasse au requin sur l’île de La Réunion a fait réagir la Fondation Brigitte Bardot ce mercredi 1er août 2012.
L’arrêté municipal autorisant la pêche au requin dans la commune de Saint-Leu « aurait dû être condamné immédiatement par la ministre de l’Ecologie » dès sa publication, écrit dans un communiqué Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot.
« Mais le gouvernement semble favorable à cette extermination pure et simple des requins qui s’aventurent près des côtes de la Réunion », s’indigne le porte-parole, qui s’insurge contre « cette politique désastreuse, coupable » qui « menace la biodiversité ».
« La mer appartient d’abord aux espèces marines », insiste la Fondation Brigitte Bardot, qui prévient qu’elle allait « intervenir aujourd’hui même auprès du Premier ministre ».
De plus, elle n’exclut pas de saisir la Commission européenne « pour qu’une sanction soit prise, si besoin, contre la France ».
« On ne va pas condamner à mort les requins pour faire plaisir aux surfeurs, c’est ridicule », ajoute le défenseur des droits des animaux, qui appelle l’opinion « à se préoccuper du rejet en mer des tonnes de déchets (..) qui attirent les requins ».
A noter que le maire de Saint-Leu, Thierry Robert, a déjà décidé de
lever son arrêté autorisant la pêche des requins bouledogues sur le territoire maritime de sa commune, après avoir obtenu l’engagement du ministre Victorin Lurel de la publication prochaine d’un arrêté préfectoral autorisant la pêche des requins dans 95% de la réserve marine.