Le gouvernement a décidé de consigner les canettes et les bouteilles en plastique seulement aux départements de l’Outre-mer et aux communes souhaitant le faire en Métropole.
Edouard Philippe prévoit d’annoncer, lundi, sa feuille de route sur l’économie circulaire. Concrètement, il s’agit de trouver une meilleure gestion des 350 millions de tonnes de déchets en France.
Parmi les solutions envisagées figurait la consigne des canettes et des bouteilles en plastique. Mais finalement, cette idée a été abandonnée par l’Exécutif. Ce dernier estime que le système de tri est plutôt efficace et faire augmenter les prix des produits à l’achat n’est pas évident.
Au final, le gouvernement a pris la décision de proposer la consigne aux départements d’Outre-mer. Les communes souhaitant l’appliquer en Métropole pourraient aussi la mettre en place.
Pour rappel, appliquer la mesure sur la consigne suppose de faire payer plus cher les bouteilles de soda. Il s’agirait de payer 15 ou 20 centimes supplémentaires puis de récupérer cette somme quand les bouteilles sont rapportées au magasin.
Source : rtl.fr
>>> Voir notre dossier sur le recyclage.