Au lendemain de sa condamnation, Jérôme Kerviel a réagi ce matin sur Europe 1. Visiblement dépité, l’ancien trader de la Société Générale a déploré le fait qu’il soit le seul accablé dans l’affaire.
"J’ai vraiment le sentiment qu’on a voulu me faire payer pour tout le monde. J’ai toujours dit que je prenais ma part de responsabilité. Je souhaiterais que tout le monde prenne ses responsabilités et pour l’instant, je suis le seul à payer", indique Jérôme Kerviel. Le Tribunal correctionnel de Paris l’a condamné hier à cinq ans d’emprisonnement, dont 3 fermes et à 4.9 milliards de dommages et intérêts à la Société Générale pour avoir porté "atteinte à l’ordre public économique international" en janvier 2008. "Evidemment, quand on reçoit un tel coup de massue sur la tête, c’est difficile. Quand le jugement a été rendu, ma première pensée a été pour mon père, pour ma mère. Evidemment ça m’a fait mal", confie le jeune homme de 33 ans.
Pour son avocat, Me Olivier Metzner, la perte de la Société Générale, c’est-à-dire la somme réclamée par celle-ci, n’est pas imputable à Jérôme Kerviel. "Il est le soldat qu’on a tué pour sauver la Générale – le « général »" s’insurge-t-il. Jérôme Kerviel a fait appel de la sentence et compte apporter des preuves qu’il n’était pas seul lors d’un nouveau procès.