L’organisation et le financement de l’Islam en France feront l’objet d’une réforme, selon les prévisions du ministre de l’Intérieur.
Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, a annoncé dans un communiqué ce lundi soir, la tenue des "assises territoriales de l’islam de France". Elles devront se tenir d’ici le 15 septembre dans chaque département.
Pour une meilleure représentation et gestion de la 2e religion de France, le ministre estime que ces assises doivent inclure tous les acteurs de terrain. S’adressant aux préfets, le ministre a souligné que les voix des "plus jeunes et plus féminines" et issues de la "société civile" devront être entendues dans les ateliers dans les départements.
Avec ces assises, le gouvernement entend également revoir le financement de ses lieux de culte et améliorer la formation des imams et aumôniers.
En outre, le ministre a réitéré la volonté du gouvernemet à "prévenir tout trouble à l’ordre public et toute atteinte aux biens et aux personnes, a fortiori visant un culte en particulier".