L’accord trouvé en commission paritaire sera définitivement voté par le Sénat le 26 juillet avant d’être adopté à l’Assemblée le 30 juillet.
Cette promesse d’Emmanuel Macron sera appliquée à la rentrée prochaine. Les députés et les sénateurs ont trouvé mercredi un accord sur la proposition de loi LREM pour l’interdiction des téléphones portables à l’école et au collège, rapportent de sources concordantes. "Accord trouvé entre les députés et les sénateurs... Suffisamment rare pour être signalé !", a tweeté le sénateur LR Stéphane Piednoir. L’adoption définitive du texte se fera le 26 juillet par le Sénat et le 30 juillet par l’Assemblée.
Encadrement des téléphones portables dans les écoles et les collèges : commission mixte paritaire conclusive cet après-midi. Accord trouvé entre les députés et les sénateurs... Suffisamment rare pour être signalé ! pic.twitter.com/7rqBvwui5Y
— Stéphane Piednoir (@StephPiednoir) 18 juillet 2018
Début juin, le ministre de l’Education nationale avait défendu "une loi du XXIe siècle, une loi d’entrée dans la révolution numérique". Jean-Michel Blanquer a évoqué un "enjeu de société" alors que les oppositions l’ont désignée de "cosmétique". Avec ce texte sur "l’encadrement de l’utilisation" du portable, l’usage de tout objet connecté sera interdite dans les écoles et collèges, rappelle L’Express. Il y a toutefois des exceptions pour les fins pédagogiques" ou les enfants handicapés.
A lire aussi : Interdiction du téléphone portable à l’école : qu’en pensent les Réunionnais ?
Sur Twitter, la députée Cathy Racon Bouzon (LREM) a adressé ses remerciements aux deux chambres "pour ce travail constructif". Il s’agit, selon elle, d’"un droit à la déconnexion pour les enfants". Il y a deux jours, le ministre au Sénat a affirmé que la loi apportera une sécurité juridique aux établissements, notamment sur le sujet des confiscations.
Lire plus d’actualités sur la société en France