Selon un sondage de l’IFOP pour le site VieHealthy.com, 81% des Françaises ont déjà subi une forme d’atteinte ou d’agression sexuelle dans l’espace public, dans la rue, les transports en commun ou autre.
À l’occasion de la Semaine internationale de lutte contre le harcèlement de rue, du 8 au 14 avril, un sondage a été réalisé par IFOP pour le compte du site VieHealthy.com. L’IFOP a alors indiqué que 26% des femmes sondées ont été victime à au moins une situation de harcèlement au cours des 12 derniers mois et 55%, il y plus d’un an. En réalité, 81% des femmes ont déjà subi une forme d’atteinte ou d’agression sexuelle dans un espace public au cours de sa vie.
"68% des sondées disent avoir subi des regards insistants ou des sifflements intempestifs dans la rue ou les transports, 32% des gestes à connotation sexuelle, 45% ont déjà été abordées sans leur consentement et 44% suivies durant leur trajet", lit-on à travers la publication de l’étude de l’IFOP.
> Pour en savoir plus sur l’étude : https://viehealthy.com/enquete-ifop-harcelement-lieux-publics/
En France, les agressions sexuelles sont très fréquentes dans les transports en publics, soit 38% contre 21% dans la rue. Par contre, en général 76% des femmes disent avoir subi une forme de harcèlement (sifflements, insultes, regards insistants, etc.) dans la rue, contre 74% dans les transports. "32% des femmes déclarent avoir été victimes d’un frottement déplacé de la part d’un passant ou d’un passager, 29% d’attouchements à caractère sexuel et 8% d’un viol", a rapporté l’IFOP.
Cette étude a été réalisée en ligne auprès de 2 008 femmes de 15 ans et plus. Le profil type des victimes est une jeune femme de moins de 25 ans vivant modestement, lycéenne ou étudiante.
> À lire aussi :
Harcèlement sexuel : les Réunionnaises témoignent
Harcèlement sexuel : une femme sur trois dit avoir été victime au travail