Invitée sur RMC et BFMTV ce mardi, la ministre des Transports Elisabeth Borne a déclaré qu’elle rencontrerait jeudi les syndicats. La discussion sera axée sur l’ouverture à la concurrence, la dette et le cadre social.
Le trafic ferroviaire dans toute la France sera considérablement limité ce mardi à cause de la grève perlée de la SNCF. Alors que la journée sera marquée par une intense mobilisation sur le réseau ferrée, la ministre des Transports est intervenue sur RMC et BFMTV ce mardi. Elisabeth Borne a affirmé que le gouvernement "tiendra bon dans l’écoute, dans la concertation, dans le dialogue". La ministre a ajouté qu’elle envisagait de rencontrer les syndicats jeudi 5 avril. Le rendez-vous permettra de discuter de l’ouverture à la concurrence, la dette et le cadre social.
L’intersyndicale de la SNCF a lancé un appel à la grève jusqu’au 28 juin. Le rythme de la mobilisation sera de "deux jours sur cinq" pour un mouvement "exceptionnellement fort". La direction de la SNCF a alors annoncé une importante perturbation du trafic ce mardi en métropole. En effet, seuls 12% des TGV assureront le service, rapporte France info. En région, une liaison TER sur cinq sera opérationnelle (6% des trains et 24% des cars). En région parisienne, la situation ne sera pas meilleure avec un RER A sur deux disponible et entre 14% et 30% du trafic sur les autres lignes. Pour éviter les retards, certains voyageurs ont choisi le covoiturage.
A lire aussi : Grève à la SNCF : une prime pour inciter des cadres à conduire des trains