La direction de la SNCF a décidé d’attribuer une prime à certains de ses cadres afin de les inciter à conduire des trains pendant la grève.
Face à la mobilisation des cheminots qui s’annonce massive, avec la grève perlée qui débute les 3 et 4 avril pour trois mois, la SNCF tente de trouver des réponses.
Le site Franceinfo révèle ce dimanche matin, que la direction de la SNCF a décidé d’attribuer à certains de ses cadres une prime dite de "conducteur occasionnel", pour les inciter à conduire les trains.Cette prime, revue à la hausse de 120 à 150 euros, et rétroactive au 1er janvier 2018, doit être étendue aux cadres transport traction (chefs d’équipe d’agents de conduite).
Certains syndicats dénoncent une "manœuvre" de la SNCF, alors que le mouvement de grève national sur le réseau doit débuter lundi 2 avril dès 19 h. Selon eux, la mesure est destinée à inciter les cadres à conduire les trains, en remplacement du personnel gréviste.
La mesure pourrait se révéler cruciale puisque, selon Les Echos, la grève du 22 mars (à l’appel du seul syndicat SUD) a été suivie par 17% des cadres intermédiaires et des managers, du jamais-vu pour cette catégorie de personnel.