Les premiers résultats de l’enquête Noyades 2018 de Santé publique France publiée jeudi 12 juillet révèlent qu’une totalité de 552 noyades ont eu lieu en France entre le 1er juin et le 5 juillet 2018, dans toute la France (y compris les DomTom).
L’enquête de l’agence publique, baptisée Noyades 2018, est basée sur toutes les noyades survenues entre le 1er juin et le 30 septembre 2018 en France métropolitaine et dans les Dom/Tom. Elle dénombre toutes les noyades, accidentelles, criminelles ou suicidaires, ayant eu besoin d’une prise en charge en hôpital ou suivies d’un décès.
Selon l’organisme scientifique et d’expertise 121 individus auraient perdu la vie dans l’Hexagone, à cause d’une noyade dont le chiffre s’élève à 552, en seulement un mois (du 1er juin au 5 juillet). Les premiers résultats de ce recensement de Santé publique, dévoilés par France info affirment que plus de la moitié de ces noyades sont d’origine accidentelle et que 19% ont entraîné un décès. Il s’avère également que 27% se sont produites en piscine privée ou publique et 40% en mer.
Par ailleurs, la noyade accidentelle ayant entraîné la mort augmente avec l’âge. Si la proportion est de 9 % chez les moins de 6 ans, elle est de 37 % chez les 65 ans et plus. Le rapport souligne que 26% des noyades en mer touchent la dernière tranche d’âge citée, contre 33 % pour les personnes âgées de 6 à 25 ans.
>>>Plus d’infos sur les noyades à La Réunion
Santé Publique France déclare que six enfants de moins de 6 ans sont morts noyés, en un mois. Trois d’entre eux en piscine privée familiale. Dans la même période, 13 personnes de plus de 65 ans ont perdu la vie, dont 12 en mer.
L’établissement public précise que la majorité des accidents mortels touchant des enfants ont eu lieu à cause d’un manque de surveillance, une chute ou à un défaut de dispositif de sécurité. En ce qui concerne les adultes, pour la plupart, c’est surtout due à une imprudence, du fait de ne pas savoir bien nager ou tout simplement à cause d’une malaise.
D’après Santé publique France, un enfant peut se noyer en moins de trois minutes dans seulement 20 centimètres d’eau. Aussi, il est primordial qu’il soit sous surveillance quel que soit le lieu de l’activité nautique. La prévention est le meilleur moyen d’éviter les noyades accidentelles. L’agence conseille aux parents d’apprendre à nager à leurs enfants le plus tôt possible, dès l’âge de 4-5 ans. Le Baromètre santé de l’agence publique a indiqué en 2016, que près d’un Français sur six déclarait ne pas savoir nager.