Cette taxe avait été mise en place sous Nicolas Sarkozy afin d’arrêter l’exil fiscal. La mesure décidée par Emmanuel Macron fait déjà polémique.
La réputation d’Emmanuel Macron en tant que "président des riches" s’est renforcée à la suite de son annonce quant à la suppression de l’"exit tax" pour l’année prochaine. Au magazine américain ’Forbes’ le mardi 1er mai 2018, le chef de l’État français a parlé de son intention de supprimer cet impôt créé en 2012. D’après son entretien en anglais, cette charge renverrait un "message négatif aux entrepreneurs, plus qu’aux investisseurs". Pour le président français, cette imposition pénalise ceux qui quittent la France.
À LIRE AUSSI : le calendrier à retenir pour le rélèvement à la source de l’impôt
L’"exit tax" est une taxe appliquée sous le gouvernement de Nicolas Sarkozy. Elle vise à restreindre le transfert de domicile fiscal à l’étranger. Il y avait alors imposition des plus-values sur les participations détenues par un contribuable qui quitte le territoire de l’Hexagone. Cette taxe est pourtant considérée comme lésant par Emmanuel Macron.
"C’est une grave erreur pour nos start-up parce que nombre d’entre elles, quand elles considéraient la France moins attractive, décidaient de lancer leurs projets en partant de zéro à l’étranger dans le but d’éviter cet impôt", explique-t-il. L’impôt ne présenterait d’ailleurs pas de bénéfices conséquents pour les finances publiques. Il est "tout petit", a insisté l’hôte de l’Élysée.
Par la suppression de l’"exit tax", le président de la République française entend apporter plus de flexibilité sur le marché du travail. L’objectif est d’encourager les investisseurs étrangers à établir leur société en France. "(…) Accélérons la transformation de l’économie française", a incité Emmanuel Macron.
D’après le chef de l’État français, l’un des problèmes importants de la France était "le coût de la défaillance [des entreprises], mortel pour l’investissement". "Dorénavant, il est plus facile d’échouer et ça ne coûte rien, ce qui est le meilleur moyen d’encourager les entrepreneurs à se lancer et réussir", a pointé l’hôte de l’Élysée.
Source : 20 Minutes, BFMTV
Le Président des très riches annonce en anglais dans le magazine Forbes qu’il leur supprime l’Exit tax ... les retraités modestes n’acceptent pas votre Merci ...https://t.co/fvGGdROkBm
— Nadine Morano (@nadine__morano) 2 mai 2018
En décembre la fin de l’ISF et la flat tax devaient servir l’investissement en France. Qui croira encore à cette fable ? Même l’évasion fiscale n’est plus découragée !
Macron veut supprimer "l’exit tax" créée pour limiter l’évasion fiscale https://t.co/jUoLrwmlPD— Olivier Faure (@faureolivier) 2 mai 2018