Le ministre de l’Education Nationale propose de rallonger l’année scolaire pour les élèves inscrits en primaire. Les écoliers pourraient avoir 180 jours de classe par an au lieu de 144 actuellement.
Interrogé dimanche 16 septembre par BFM TV, Vincent Peillon a déclaré qu’il souhaite que les élèves passent plus de temps sur les bancs de l’école. L’année devrait donc être allongée pour durer 180 jours au lieu de 144 jours par an, passés en classe.
Le ministre de l’Education Nationale a fait de la réforme des rythmes scolaires "le coeur de sa concertation pour la refondation de l’école".
Selon Vincent Peillon, "les élèves ont des journées trop longues et une année scolaire trop courte, peu propice aux apprentissages".
Interrogé sur le possible rallongement de la semaine à quatre jours et demi, il a indiqué : "Je souhaite qu’il y ait quatre jours et demi (de classe) à la rentrée 2013 et ce sera le mercredi matin", car "majoritairement, les Français ne souhaitent pas" que la demi-journée de cours supplémentaire ait lieu "le samedi matin pour des tas de raisons."
Autre annonce du ministre de l’Education Nationale : la création d’un observatoire de la violence scolaire à l’intérieur de l’Éducation nationale et ce, dans les semaines à venir. "Un tel observatoire existe déjà, mais il ne dépend pas du ministère", a rappelé Vincent Peillon.