Les Français sont majoritairement favorables à l’application des sanctions pour lutter efficacement contre toutes formes de discriminations, selon un sondage publié par le magazine Pote à Pote.
Les Français ne cachent pas leur scepticisme quant à l’efficacité des campagnes de sensibilisation ou de formation et préfèrent les sanctions pour dissuader les auteurs des discriminations liées à l’origine, la nationalité, la couleur de peau ou la religion.
Selon un sondage réalisé par Harris Interactive et publié vendredi 2 mai par le magazine associatif Pote à Pote, 56% des Français se déclarent favorables aux actions pour prendre en flagrant délit les auteurs des discriminations au travail ou au logement par exemple.
Ils sont 60% à estimer "efficace" de renforcer les sanctions ou à "durcir l’arsenal juridique" à l’encontre de ces auteurs et 56% sont partants pour engager des poursuites collectives contre eux devant la justice. De même, la majorité des sondés, 56%, s’expriment en faveur du testing, une méthode qui consiste à piéger un employeur, un propriétaire ou une entreprise, et à les dénoncer publiquement.
En revanche, 50% des personnes interrogées pensent que les CV anonymes ne sont "pas efficaces", tandis que 51% s’accordent à juger "pas efficaces" les candidatures anonymes à des logements sociaux.
Les sceptiques sont nombreux à ne trouver aucune retombée positive en lien avec une campagne d’information nationale sur l’interdiction de discriminer (ce n’est "pas efficace" pour 53%) et la formation obligatoire pour les employeurs ("pas efficace" pour 55%).
Le sondage a été réalisé en ligne du 23 au 25 avril auprès d’un échantillon représentatif de 1 445 personnes, constitué selon la méthode des quotas.