Une étude menée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) montre la toxicité du contenu des assiettes des français. Pas d’inquiétude à avoir mais la vigilance est de mise.
L’Anses a passé au peigne fin nos assiettes. Pendant 5 ans, les laboratoires de l’Anses ont acheté, préparé, broyé et analysé des échantillons des 20 000 produits alimentaires les plus couramment consommés par les français. Ils y ont cherché 445 substances chimiques dont 283 présentes dans les pesticides. Les laboratoires ont ainsi trouvé qu’un aliment sur deux contient des résidus de pesticides.
En outre, les chercheurs précisent que les valeurs sanitaires recommandées sont respectées dans 85% des cas. Des résultats rassurants, mais qui révèlent les dangers encourus par ceux qui ne varient pas suffisamment leur alimentation.
Dans les 15% restants, dont les taux dépassent les seuils de référence, on retrouve des produits chimiques tels que des métaux lourds (plomb, cadmium, aluminium, cuivre, zinc), des dioxines et des furanes, des polychlorobiphényles (PCB) et des composés perfluorés, des retardateurs de flamme bromés et des mycotoxines. Le pain, les céréales, les pommes de terre et les pâtes sont principalement montrés du doigt dans cette étude.
Ces aliments ne sont pas nécessairement très contaminés mais très consommés. Le pain contient par exemple du cadmium, du plomb, et des mycotoxines, les pâtes de l’aluminium, le café du cuivre et de l’arsenic, et le lait du plomb et de l’arsenic inorganique.
Selon l’agence, il n’y a pas lieu de paniquer tant que l’on mange de tout et sans excès. Elle précise dans sa publication : « Il faut néanmoins encourager tous les efforts qui permettront de réduire les teneurs des contaminants dans les aliments ».