Le décret de la limitation de vitesse à 80 % va être publié dimanche au Journal officiel.
Selon les informations du Parisien, le Premier ministre Édouard Philippe a signé le document sans trembler des mains. Le décret légalise la "réduction de 90 à 80km/h de la vitesse maximale autorisée sur les routes nationales et départementales bidirectionnelles à chaussée non séparée". Le texte que le média francilien a pu consulter précise que "le Code de la route a été modifié".
Même si plusieurs associations de motards et d’automobilistes ont fait part de leur colère depuis des mois, Édouard Philippe a résisté. Toutefois, ce dernier avait indiqué en janvier que la mesure sera évaluée au le 1er juillet 2020 … "mais pour l’heure, il assume son choix car il croit à l’efficacité de cette décision", est-il expliqué à Matignon.
D’après la sécurité routière, le passage à 80km/h devrait permettre de sauver jusqu’à 400 vies tous les ans. Et il n’y aura pas de ’cas par cas’, ou de laisser les départements le choix de l’appliquer ou pas.
>> A lire aussi : Limitation à 80 km/h : peu d’impact à La Réunion
"Pour qu’une mesure soit lisible, il faut qu’elle soit simple et il aurait été compliqué pour les automobilistes de s’y retrouver au moment de franchir la frontière d’un département si chacun avait adopté des règles différentes", affirme un conseiller d’Édouard Philippe.
Pourtant, au sein du propre gouvernement Philippe, la mesure ne faisait pas l’unanimité. Si Gérard Collomb est aussi signataire du décret, le Ministre de l’Intérieur a quand même dû avoir quelques états d’âme lors de la paraphe, "lui qui avait invoqué son joker quand un élu l’avait interpellé publiquement sur le sujet", rappelle Le Parisien.
>> Notre dossier sur Édouard Philippe.