L’ouverture de la campagne 2020 de déclaration des revenus a commencé ce lundi 20 avril. Quelques nouveautés concernent la déclaration d’impôt cette année.
Le coup d’envoi de la campagne 2020, prévu initialement le 9 avril dernier, est reporté au lundi 20 avril à cause du confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus. A compter de ce lundi, le formulaire de déclaration des impôts et des revenus en ligne sera accessible sur le site impots.gouv.fr, rapporte le journal La Croix. La même date concerne aussi les contribuables qui devraient envoyer des formulaires papier.
La date limite pour remplir et valider la déclaration est rallongée d’une dizaine de jours, cette année. Les contribuables des départements numérotés 1 à 19 auront jusqu’au 4 juin 2020 à minuit, pour ceux des départements 20 à 54 jusqu’au 8 juin et au 11 juin pour ceux des départements restants. Quant à la déclaration papier, le délai est repoussé au 12 juin.
>>> Coronavirus : La déclaration des revenus repoussée au 20 avril
L’une des nouveautés de la déclaration d’impôt concerne la déclaration tacite. Les contribuables, qui n’ont aucune modification à apporter à leur déclaration préremplie, ne sont plus obligées de la valider cette année. Autrement dit, si la totalité de leurs revenus est déjà inscrite sur leur déclaration et que rien n’a changé, ils n’auront donc rien à renvoyer. Il faut aussi savoir que certes avec la mise en place de l’impôt à la source, l’essentiel de la facture fiscale est déjà réglée par les contribuables. Mais, il est toujours nécessaire de procéder à une déclaration annuelle.
La déclaration d’impôt est également nécessaire pour permettre à Bercy de calculer le nouveau taux d’impôt à la source qui sera appliqué sur tous les revenus à compter de septembre prochain. En parallèle, via une déclaration fiscale, le contribuable peut faire état des dépenses effectuées lui ouvrant ainsi le droit à une réduction d’impôt.
>>> Voir notre dossier sur les impôts.