Le ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini estime que la France n’avait pas respecté ses engagements en termes d’accueil des migrants.
Matteo Salvini a rappelé devant le sénat la promesse de la France d’accueillir 9 000 migrants débarqués en Italie. Le ministre italien de l’Intérieur a déclaré qu’elle n’en a accueilli que 640. Face au non-respect de cet engagement, il a appelé Emmanuel Macron à faire preuve de "générosité" sur le dossier. Ce patron de la Ligue (extrême droite) a alors invité le président français à agir et à faire preuve de générosité. "Notre histoire de solidarité, d’humanité et de volontariat ne méritait pas d’être apostrophée dans ces termes par des représentants du gouvernement français dont j’espère qu’ils présenteront des excuses officielles dans les plus brefs délais", a martelé le ministre italien sur le récit d’Europe1.
Cette prise de parole du ministre italien de l’Intérieur s’est déroulée devant les sénateurs. Son allocution est intervenue peu après la convocation devant le ministère italien des Affaires étrangères de l’ambassadeur de France à Rome, Christian Masset, suite à la polémique entre les deux pays sur l’Aquarius. Matteo Salvini a également affirmé que la France avait renvoyé en Italie 10 249 migrants. Ces derniers ont passé la frontière, entre le début de l’année et la fin du mois de mai.
Pas plus tard que mardi, le porte-parole de La République en marche, Gabriel Attal a affirmé que la position de l’Italie face à l’Aquarius était "à vomir". Sans "excuses officielles" de la France, Matteo Salvini prône l’annulation de la rencontre prévue entre le président français Emmanuel Macron et le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte, rapporte Le Figaro.
Consultez notre dossier sur la crise des migrants.