L’heure n’est pas du tout au relâchement en France alors que les commerçants sont impatients de rouvrir en vue de préparer les fêtes de fins d’année. Gros plan sur la situation de l’épidémie de Covid-19 en métropole à l’approche de Noël
Les chiffres liés à la progression du coronavirus ne fléchissent pas encore en métropole. Lors de son allocution jeudi, le Premier ministre Jean Castex a souligné que 95 % des capacités en réanimation sont aujourd’hui occupées. Le bilan du 12 novembre a fait état de 418 nouveaux décès liés à la Covid-19 enregistrés à l’hôpital, portant le bilan total à près de 43 000 morts depuis le début de l’épidémie. Bonne nouvelle, le taux de reproduction du virus est descendu sous la barre du "1". Ces différents indicateurs justifient l’accélération des contrôles avant d’envisager tout allègement du confinement, souligne La Croix. Les fêtes de fin d’année dans l’Hexagone seront encore sous le signe de la Covid-19.
Jean Castex a maintenu les mesures de restrictions pendant les 15 prochains jours. Toutefois, le Premier ministre espère pouvoir "permettre un nouvel allégement" du confinement pour les vacances de fin d’année. "Le problème n’est pas d’aménager les règles d’aujourd’hui, le problème c’est de les respecter afin de ne pas prolonger l’état de confinement", a souligné le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin ce vendredi sur Franceinfo. Depuis le début du nouveau confinement le 30 octobre dernier, 100 000 verbalisations ont été recensées et 12 000 dans les dernières 24 heures.
Si le gouvernement continue de renforcer les contrôles, la population se pose la question de l’organisation des fêtes de fin d’année. Jean Castex a d’ailleurs déjà prévenu que la célébration sera différente des années précédentes. Une annonce qui n’a pas réjoui les commerçants qui espèrent pouvoir rouvrir le 1er décembre. Symboliquement, l’exécutif a déjà donné son feu vert pour la vente de sapins de Noël en extérieur, mais les modalités seront précisées prochainement. La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a de son côté demandé au gouvernement de sauver Noël.
Voir notre dossier complet sur l’épidémie de coronavirus