Découvrez les maladies chroniques pouvant être mortelles après une contamination au coronavirus.
L’Agence nationale du médicament et la Caisse primaire d’Assurance-maladie a réalisé, du 15 février au 15 juin 2020, une étude auprès de 66 millions de personnes. L’objet de cette étude portait sur la recherche de lien entre les comorbidités et la contamination au coronavirus. Les résultats de cette recherche ont révélé que sept maladies chroniques favorisent le risque de mortalité si le patient est positif à la Covid-19.
Les personnes âgées constituent le profil des plus vulnérables au virus, mais d’autres profils en ressortaient aussi. En effet, selon les auteurs de cette étude, "la quasi-totalité des affections chroniques est associée à des risques accrus d’hospitalisation et de décès pour Covid-19".
En tête des sept maladies chroniques les plus à risque figurent la trisomie 21 avec 7 fois plus de risque d’hospitalisation et 23 fois plus de risque de décès, indique Sudouest.fr.
– Le retard mental (4 fois plus de risque d’hospitalisation et 7 fois plus de risque de décès dû au coronavirus).
– La mucoviscidose (4 fois plus de risque d’hospitalisation et 6 fois plus de risque de décès).
– L’insuffisance rénale chronique terminale sous dialyse (4 fois plus de risque d’hospitalisation et 5 fois plus de risque de décès) ;
– Le cancer actif du poumon (3 fois plus de risque d’hospitalisation et 4 fois plus de risque de décès).
– La transplantation rénale (5 fois plus de risque d’hospitalisation et 7 fois plus de risque de décès).
- La transplantation du poumon (3 fois plus de risque d’hospitalisation et 6 fois plus de risque de décès).
> Voir notre dossier sur la santé.