Les nourrissons sont de plus en plus touchés par le coronavirus parce que le plus souvent, les parents non vaccinés l’ont contracté.
Depuis quelques jours, de plus en plus de bébés sont hospitalisés, car ils ont contracté la Covid-19.
Le journal 20 Minutes rapporte que cette situation inquiète les autorités sanitaires. Dans une interview, accordée à Nice Matin, le Dr Philippe Babe, chef du service adjoint des urgences pédiatriques de l’hôpital Lenval de Nice, a fait part de ses craintes. "Depuis la semaine dernière, on en est à dix bébés de moins de douze semaines hospitalisés", a-t-elle indiqué. Ces nouveaux cas relèvent du même schéma de contagion et de la même problématique : les bébés contaminés sont le plus souvent infectés par l’un des parents, non-vacciné et touché par le virus.
Sur BFMTV, Dr P. Babe a expliqué que lors de la première vague de coronavirus, il n’y avait aucun enfant admis aux urgences. "Là, depuis juillet, cela a explosé", a-t-il précisé en soulignant que lorsqu’il s’agit d’un petit bébé de 7 ou 15 jours de vie, l’hôpital est obligé de les garder. Les nourrissons présentent souvent de la fièvre et doivent être placés en observation durant 4 à 6 jours. Selon le médecin, l’évolution est bonne, mais ce sont tout de même des "contraintes importantes pour un nouveau-né".
La présence du variant Delta est particulièrement constatée durant cette quatrième vague, et le nombre de cas explose notamment chez les jeunes. Dans son dernier bulletin épidémiologique, Santé publique France a signifié que le taux d’incidence le plus élevé concernait toujours les 20-29 ans (505 cas pour 100 000 personnes).
"Aujourd’hui, on constate que ce variant [Delta] diffuse le virus au sein d’une population beaucoup plus jeune, donc les parents et, par ricochet, les enfants", a lancé le Dr P. Babe. Les hospitalisations des nourrissons présentent une autre difficulté pour les soignants, car des parents contaminés rendent visite aux bébés au risque de propager le virus auprès d’eux.
Le Pr Olivier Picone, gynécologue obstétricien à l’hôpital Louis-Mourier (Colombes) s’est exprimé sur les vaccins face à cette situation préoccupante. "Aujourd’hui, le message est simple : les futurs parents et les jeunes parents doivent se faire vacciner pour protéger leur bébé", a insisté ce membre du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF). Selon ses explications, en se faisant vacciner dès la grossesse, la mère produit des anticorps qui vont traverser le placenta, et protéger le bébé, pendant les premières semaines de vie.
"En étant vacciné : on a ainsi moins de risques de contracter la maladie, donc moins de risques de développer une forme grave et moins de risques d’être contaminant", a-t-il argumenté. Outre la mère, toutes les personnes qui entourent le nourrisson, doivent être également vaccinées à commencer par l’autre parent, d’après le professeur.
> Notre dossier sur les vaccins