En l’espace de 24 heures, 23 448 nouvelles contaminations au coronavirus ont été détectées sur le territoire français. La pression dans les hôpitaux reste forte.
En France, 23 448 nouvelles personnes ont été testées positives au coronavirus, selon le bilan communiqué dans la soirée du jeudi 4 février. A 6,7%, le taux de positivité des tests est apparemment stable. Lors d’une conférence de presse aux côtés du Premier ministre, Jean Castex, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a en revanche fait état de quatre premiers cas d’infection au variant du Covid-19 identifié au Brésil.
On sait "depuis hier" (mercredi) qu’il y a "4 cas de variant d’origine brésilienne, notamment dans le Var, dans la région Aura (Auvergne-Rhône-Alpes) et à La Réunion", selon le ministre. Il a précisé que l’un des cas est "une femme qui revenait de Manaus au Brésil" et a transité par Sao Paulo, Francfort, Paris et Marseille. Les autres ont été identifiés dans le Var, le Haut-Rhin et à La Réunion.
A lire aussi > Covid-19 à La Réunion : 13 cas de variants dont un premier variant brésilien
Il s’avère que le variant en provenance du Brésil est encore plus contagieux que les variants Anglais et sud-africain. Il suscite de nouvelles inquiétudes étant donné qu’il y a moins d’informations "sur les infections qu’il entraîne" et que "certaines études tendent à montrer qu’il y a davantage de réinfections", selon O. Véran. Le ministre note également le manque d’assurance quant à l’efficacité du vaccin contre ce virus mutant.
Les autorités sanitaires ont souligné que la pression hospitalière reste élevée sur fond de progression des variants du coronavirus, qui sont plus transmissibles. Les hôpitaux comptabilisent 27 766 malades de la Covid-19, dont 1 752 nouvelles admissions. Les 3 240 d’entre eux se trouvent en soins intensifs, dont 275 arrivés au cours des dernières 24 heures. Depuis mercredi soir, 360 personnes de plus ont par ailleurs succombé au virus à l’hôpital, portant le nombre de décès à 77 952 depuis le mois de mars.
A lire aussi > Coronavirus : les variants représentent près de 14% des cas positifs en France
Suivez l’évolution de la situation en France sur Linfo.re