Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a donné son feu vert au vaccin contre la Covid-19. La campagne de vaccination débute ce dimanche 27 décembre en France. Elle se déroulera en trois étapes.
Les autorités sanitaires européennes et françaises ont autorisé cette semaine le vaccin Pfizer-BioNTech contre la Covid-19. La première étape du plan de vaccination est lancée ce dimanche.
Lundi 21 décembre 2020, l’Agence européenne des médicaments (AEM) s’est exprimée en faveur du vaccin américano-allemand. L’AEM lui a délivré une autorisation de mise sur le marché conditionnelle d’un an. Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a indiqué que les premières vaccinations pourraient se dérouler dès le 27 décembre dans les pays de l’Union européenne.
En France, le ministre de la Santé a confirmé le début de la campagne de vaccination aujourd’hui, dimanche 27 décembre. Olivier Véran a communiqué sur son compte Twitter : “La France a fait le choix d’une vaccination progressive, privilégiant en premier lieu les personnes les plus à risques (…), et fondée sur leur consentement. Nous ne confondons pas vitesse et précipitation”. Le ministre a rappelé que la vaccination ne sera pas obligatoire. Cette campagne se déroulera en trois étapes.
Le gouvernement a déjà sa stratégie vaccinale. Les premières injections du vaccin Pfizer-BioNTech se feront dans “deux ou trois” établissements pour personnes âgées en métropole et cela concernera “quelques dizaines de résidents” ce dimanche, a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran. Ensuite, d’autres établissements pourront en bénéficier lundi puis mardi.
Outre les résidents en EHPAD, le vaccin pourra aussi être réalisé sur les professionnels exerçant dans ces établissements. Au total, cette première étape de la campagne de vaccination concernera un million de Français. Elle s’étalera jusqu’au début du mois de février. Un rapport sur les effets indésirables du vaccin sera publié chaque semaine.
Dès le mois de février, la vaccination sera conseillée aux “personnes présentant un facteur de risque lié à l’âge ou une pathologie chronique” et à “certains professionnels de santé”, a précisé le premier ministre, Jean Castex. Soit 14 millions de Français, avec en priorité les personnes âgées de plus de 75 ans, puis les personnes âgées de 65 à 74 ans, et enfin celles âgées de plus de 50 ans. Ce sera ensuite le tour des professionnels des secteurs de la santé et du médico-social âgés de 50 ans et plus, ou présentant une ou plusieurs comorbidités.
La troisième étape de la stratégie vaccinale devrait s’ouvrir courant juin. Cette ultime étape sera celle de la vaccination “de masse”. L’ensemble de la population pourra se faire vacciner contre la Covid-19 d’ici la fin du printemps en métropole.
Selon nos informations, le vaccin contre le coronavirus sera déployé à La Réunion dès début janvier 2021.