La France a enregistré 22 139 nouveaux cas de Covid-19 au cours des dernières 24 heures. Un chiffre en baisse par rapport à la veille, mais la pression hospitalière reste élevée.
Depuis janvier, le nombre de contaminations journalières au coronavirus fluctue entre 20 000 et 26 000 en Métropole. Selon les données publiées par Santé publique France ce vendredi, 22 239 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés au cours des dernières 24 heures contre 23 448 la veille. Le taux de positivité a également connu une légère baisse passant de 6, 7% à 6,6%. En ce qui concerne le bilan des décès, 296 personnes ont succombé à la maladie en 24 heures à l’hôpital contre 360 la veille, rapporte Le Figaro. En tout, 78 603 victimes du coronavirus ont été enregistrées en France depuis le début de l’épidémie.
La situation dans les hôpitaux reste toujours tendue malgré une légère baisse du nombre d’admissions depuis mercredi. Les autorités sanitaires craignent que les hôpitaux ne soient saturés avec la progression des variants plus contagieux du coronavirus. D’après les dernières données, 27 572 malades de la Covid-19 sont actuellement soignés au sein des établissements en Métropole, dont 663 admissions. Par ailleurs, 3 235 patients occupent les lits des services de réanimation, dont 112 arrivés ces dernières 24 heures. Malgré cette tension au sein des hôpitaux, la situation "ne justifie pas" un nouveau confinement, avait déclaré ce jeudi le premier ministre Jean Castex.
La campagne de vaccination avance progressivement avec un total de 1 772 602 million de personnes ayant reçu au moins une première dose de vaccin vendredi soir. Face à la diffusion de variants du coronavirus plus transmissibles, les Français devront se préparer à l’application de "mesures plus strictes" en France "dans un avenir proche", d’après un responsable de Santé publique France.
> A lire aussi : selon un sondage, pour 69 % des Français, un reconfinement est inévitable