La Commission européenne a commandé six vaccins, dont quatre sont désormais autorisés sur le sol français.
Il s’agit d’un vaccin développé par pharmaceutique américain Pfizer et le laboratoire allemand BioNtech.
Le Comirnarty utilise la technique de l’ARN messager, qui permet à l’organisme de développer des anticorps capables de combattre le coronavirus.
Le vaccin Comirnarty est efficace à 97 % pour protéger contre les cas symptomatiques et les formes graves de la maladie.
Les effets indésirables de ce vaccin, recensés jusqu’ici, sont bénins. Les effets qui sont rapportés dans plus d’une vaccination sur 100 sont : rougeur, douleur ou gonflement au site d’injection, fatigue, maux de tête, fièvre, frissons, nausées, douleurs musculaires ou articulaires. Au total, 604 millions de doses du vaccin Comirnarty ont été commandées par l’Union européenne, rapporte Francetvinfo.fr.
Ce vaccin, produit par le laboratoire américain Moderna, utilise la technique de l’ARN messager. Après l’injection de la seconde dose, le mRNA-1273 est efficace à 94,1 % contre les formes symptomatiques du coronavirus et son efficacité est de 84,6% chez les plus de 65 ans.
Parmi les effets secondaires figurent : fatigue, céphalées, nausées ou vomissement, fièvre, fatigue, hypertrophie d’un ganglion lymphatique ou douleurs musculaires ou articulaires. Le vaccin Moderna est le moins utilisé en France.
Renommé Vaxzevria, ce vaccin est développé par le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca.
Efficacité : après deux doses, ce vaccin est efficace à 76% contre les formes symptomatiques de la maladie. Mais, il est efficace à 100% contre les formes graves et celles nécessitant une hospitalisation.
Effets secondaires : des syndromes pseudo-grippaux (fièvre, courbatures, maux de tête, fatigue) ont été signalés notamment chez les jeunes. Plus de 2,7 millions de doses du vaccin avaient été inoculées en France au 8 avril.
Le vaccin Ad26.COV2-S du laboratoire Janssen, filiale de l’Américain Johnson & Johnson ne nécessite qu’une seule dose.
Efficacité : ce vaccin est le seul à proposer une bonne protection avec une seule dose. Après 14 jours, le taux d’efficacité est de 66,9 % pour toutes les formes de la Covid-19 et de 76,7 % pour les formes graves.
Effets secondaires : sur près de 7 millions de personnes vaccinées, six cas sévères de caillots sanguins ont été signalés. En France, le vaccin devait commencer à être inoculé fin avril.
> Notre dossier sur les vaccins.