Dans de nombreux pays dans le monde, le vaccin contre la Covid-19 ne fait pas toujours l’unanimité. Face à la propagation active de la pandémie, un chercheur donne 10 bonnes raisons de se faire vacciner.
La campagne de vaccination contre le coronavirus a commencé, un peu partout dans le monde, au mois de décembre dernier. Au Canada, 424 000 doses ont été livrées aux provinces et aux territoires, et 1,2 million de doses supplémentaires sont attendues, d’ici fin janvier.
Avec 134 000 personnes vaccinées en deux semaines, la France est en retard, par rapport à ses voisins européens. Effectivement, se faire vacciner ne fait pas l’unanimité, de nombreuses personnes n’ont pas caché leur scepticisme quant à la sécurité et l’efficacité des vaccins, rapporte Le Journal du Dimanche.
Face à ces inquiétudes, Alessandro Siani, chercheur en biologie à l’université de Portsmouth, a expliqué 10 bonnes raisons de se faire vacciner.
1- Sauver votre vie
Comme tant d’autres maladies, le coronavirus s’avère mortel pour des catégories de gens. Alors, pour ceux qui font partie des personnes, dites "vulnérables", à haut risque d’être contaminées, se faire vacciner pourrait leur sauver la vie.
2- Se protéger
Plusieurs maladies dans le monde pourraient laisser des séquelles sur les patients. La Covid-19 peut également avoir des effets à long terme sur la santé. D’ailleurs, récemment, une étude a révélé que des personnes, atteintes de coronavirus souffrent toujours, d’au moins un symptôme, six mois après. Alors, les vaccins vous protégeraient également contre ces effets.
3- Pour soutenir le système de santé
Pour les enfants en bas âge, les vaccins diminuent les risques de contracter des maladies infectieuses tout au long de leur vie. La vaccination contre la Covid-19 permet de libérer des ressources en réduisant le nombre de cas et en évitant les reports d’autres traitements. Ce fait pourrait ainsi soulager la pression sur le personnel du système de santé.
4- Protéger les plus vulnérables
Se faire vacciner permet d’acquérir l’immunité collective. En effet, lorsqu’un nombre suffisant de personne sont vaccinées contre une maladie infectieuse comme la Covid-19, sa propagation devient difficile. De ce fait, les personnes les plus vulnérables sont protégées.
5- Les vaccins sont rigoureusement testés
Pour rassurer la population, le chercheur a indiqué que les vaccins ont été testés dans le cadre de longs et vastes essais cliniques sur des dizaines de milliers de personnes.
Par ailleurs, leurs effets sont surveillés même après leur approbation, note JDD. Ils sont ainsi beaucoup plus sûrs et ont moins d’effets secondaires. Alessandro Siani a expliqué que les vaccins contre la Covid-19 ont été très vite mis au point grâce à un allègement de la bureaucratie, et non parce que les analyses de sécurité ont été moins approfondies.
6- Economiser du temps et de l’argent
Les vaccins constituent l’une des interventions médicales les plus rapides et les plus rentables. Effectivement, la vaccination ne prend pas beaucoup de temps et elle est très peu coûteuse, voire même gratuite dans plusieurs pays. En revanche, être contaminé par la maladie signifie s’absenter de l’école ou du travail, et pourrait entraîner également des frais médicaux.
7- Pouvoir voyager en toute sécurité
Une personne vaccinée pourrait visiter tranquillement d’autres pays. Après avoir reçu les vaccins recommandés pour sa destination, elle pourrait profiter du voyage sans risquer d’être hospitalisé à l’étranger ou d’être contaminé.
8- Pour limiter la résistance aux médicaments
L’utilisation excessive des antibiotiques et des antiviraux rend les bactéries et les virus résistants. Par conséquent, des infections, impossibles à traiter, pourraient se propager. L’OMS a déjà alerté que la résistance aux antimicrobiens est l’une des 10 plus grandes menaces pour la santé mondiale.
Les vaccins permettent de réduire l’utilisation d’antibiotiques et d’antiviraux et d’éviter d’être infecté en premier lieu. Ils limitent aussi l’émergence de souches de bactéries et de virus.
9- En faveur des générations futures
La vaccination contre les maladies infectieuses tant pour les adultes que pour les enfants, est un héritage inestimable pour les générations futures. Car se faire vacciner dans le présent permettra aux gens de vivre plus longtemps et en meilleure santé à l’avenir.
10- Pour éviter la diffusion de fausses nouvelles
Une personne qui accepte le vaccin est un exemple, un modèle pour ses proches et pour la société. Le fait de se faire vacciner permet ainsi d’éviter la diffusion de fausses nouvelles, et d’aider les autres à avoir confiance en la vaccination.
> A lire aussi : Covid-19 : le pape François encourage à se faire vacciner