L’association anticorruption Anticor a porté plainte contre le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler sur ses liens avec un armateur italien.
Une plainte a été déposée vendredi par l’avocat de l’Anticor au parquet national financier pour "prise illégale d’intérêt", "trafic d’influence" et "corruption passive" contre Alexis Kohler.
En effet, elle a dénoncé les liens familiaux et professionnels étroits entre le secrétaire général de l’Élysée et l’armateur italo-suisse MSC. Ce dernier est le client important et unique des chantiers navals français de Saint-Nazaire.
Dans sa plainte, Anticor a reproché à Alexis Kohler son acceptation du poste de représentant de l’État au conseil d’administration de STX France de 2010 à 2012 alors qu’il y avait un conflit d’intérêts, puisque l’armateur MSC a été fondé par les cousins de sa mère.
Selon Anticor, M.Kohler a déjà voulu rejoindre à deux reprises l’armateur en avril 2014 et en août 2016.
Le délégué général de la République en Marche, Christophe Castaner, sur Public Sénat, a refusé de parler d’affaire Alexis Kohler.
"Je ne qualifie pas d’affaire le fait qu’une structure, Anticor, qui est habituée à cela, multiplie les initiatives et les perde souvent", a-t-il répondu.
Cependant, il a précisé qu’il est tout à fait normal qu’Anticor saisi la justice puisqu’elle a un doute.
De l’autre côté, Médiapart a interrogé le mis en cause, il a déclaré avoir toujours informé sa hiérarchie de toutes les situations dans lesquelles il aurait pu se trouver en conflit d’intérêts.
>> Nos articles sur l’affaire de corruption
(Sources : Europe 1/Ouest-France)