La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, a annoncé la découverte d’une dizaine de foyers de contamination ou clusters dans l’enseignement supérieur.
Dans un communiqué, Frédérique Vidal a annoncé qu’une dizaine de clusters ont été détectés dans l’enseignement supérieur. La ministre a alerté sur cette situation, car des universités ou des établissements n’ont pas encore fait leur rentrée.
Comme le rapporte Le Parisien, 43 cas de coronavirus ont été constatés à l’université Rennes-1 ce week-end. "La plupart d’entre eux ont été détectés en deuxième et troisième années de médecine", a confirmé une note de l’ARS. Selon les résultats des enquêtes sanitaires, ces contagions ont eu lieu notamment lors des soirées alors que cette université a strictement interdit tout événement d’intégration.
Frédérique Vidal a expliqué que malgré des fortes contraintes sanitaires, l’ensemble du personnel de l’enseignement supérieur s’est mobilisé pour que "la rentrée puisse se dérouler également en présentiel dans les meilleures conditions possibles". Cette hausse de nouveaux cas est pourtant, due en majorité à des rassemblements privés, liés à un relâchement des consignes sanitaires notamment des gestes barrière, selon les dernières données.
Face à cette situation, la ministre en appelle "à la responsabilité individuelle de tous", note le quotidien. Elle a réitéré que c’est un effort collectif de tous les instants afin de contenir autant que possible la circulation de la Covid-19. "Ensemble nous y parviendrons", a-t-elle exhorté en demandant la prudence aux étudiants. Par ailleurs, les établissements supérieurs vont probablement décider d’annuler les soirées et autres week-ends d’intégration.
La multiplication de ces clusters pose plusieurs questions en suspens non seulement sur l’évolution de la pandémie, mais aussi sur la suite des cours en présentiel dans les universités.