L’application TousAntiCovid déployée le 22 octobre dernier décolle enfin avec le confinement et a été installée par plus de 5 millions d’utilisateurs au dernier pointage, jeudi 5 novembre.
Le nouveau confinement a produit des effets sur l’application TousAntiCovid. La mise à jour de StopCovid déployée le 22 octobre dernier a été installée par plus de 5 millions d’utilisateurs au dernier pointage, jeudi 5 novembre. En deux semaines, l’application a été téléchargée par deux fois plus de personnes que l’ancienne version en cinq mois. Le secrétaire d’État au Numérique Cédric O, maître d’œuvre du projet, espère que le cap des 15 millions de téléchargements sera atteint d’ici trois semaines en France. "Il faut qu’on soit 15 millions à la sortie du confinement si on veut faire en sorte que l’application soit vraiment utile, particulièrement dans les lieux publics où on reste longtemps comme les salles de cinéma, les restaurants ou les transports collectifs, et éviter une politique de Stop and Go qui serait catastrophique", a-t-il expliqué le 3 novembre sur le récit de RTL.
Une étude de l’Inserm a révélé que si l’application TousAntiCovid était adoptée par 20 % de la population française, chaque malade qui se déclare dans l’application éviterait de transmettre le coronavirus à un quart de ses contacts. Le gouvernement s’engage d’ailleurs à enrichir l’application avec de nouvelles fonctionnalités dans les prochaines semaines. Parmi les nouveautés attendues figure par exemple l’accès pour les utilisateurs à des données épidémiologiques au niveau départemental par le biais de leur code postal. Les développeurs du projet envisagent également d’ajouter une fonction QR code qui sera utilisée à la réouverture des bars et des restaurants. Dans la foulée, l’application a été incluse au protocole sanitaire des entreprises qui sont amenées à conseiller le dispositif à leurs salariés.
Lire toute l’actualité en France