Après l‘avis défavorable du Haut conseil de la santé publique quant à l’utilisation de l’hydroxychloroquine contre le coronavirus, l’Agence du médicament "souhaite suspendre" les essais cliniques évaluant ce molécule en France
Dans un avis publié ce mardi 26 mai, le Haut conseil de la santé publique déconseille l’utilisation de l’hydroxychloroquine dans le traitement de la Covid-19, hors essais cliniques. L’instance y est défavorable, que ce médicament soit prescrit seul ou associé à un antibiotique. Il s’avère qu’à ce jour, aucune donnée robuste ne permettrait d’affirmer son efficacité contre la maladie.
Le HCSP avait été saisie par le ministre de la Santé, samedi 23 mai, après la parution d’une étude dans la revue médicale The Lancet. Cette dernière a mis en évidence l’inefficacité et les risques de ce médicament pour les malades du coronavirus.
>>> Hydroxychloroquine : l’OMS suspend provisoirement les essais cliniques
Par mesure de précaution, l’Organisation Mondiale de la Santé a annoncé, lundi 25 mai, la suspension "temporaire" des essais cliniques avec l’hydroxychloroquine qu’elle mène avec ses partenaires dans plusieurs pays. L’Agence française du médicament veut également la même chose.
L’ANSM a alors annoncé avoir "lancé" la procédure de suspension de l’inclusion de nouveaux patients dans les essais cliniques évaluant l’hydroxychloroquine dans le traitement de la Covid-19. Elle a souligné que cette suspension prendra effet après un délai de 24 heures de procédure contradictoire auprès des organisateurs des 16 essais autorisés en France portant sur cette molécule, note LCI.
>>> Coronavirus : le Brésil maintient l’utilisation de l’hydroxychloroquine
>>> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re