Selon l’ARS, un premier patient atteint de Covid-19 a été transféré des Hauts-de-France vers l’Allemagne, dimanche 8 novembre.
La région Hauts-de-France est frappée par une circulation très active du coronavirus. Dans un communiqué, l’Agence régionale de Santé (ARS) a annoncé qu’un patient atteint de Covid-19 a été transféré de cette région vers l’Allemagne.
Admis en réanimation à l’hôpital de Valenciennes (Nord), ce malade a été héliporté, dimanche 8 novembre, vers l’hôpital de Münster (Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, Ouest). Comme le rapporte BFMTV, il s’agit de la première évacuation sanitaire des Hauts-de-France, selon l’ARS.
L’agence a également annoncé que d’autres transferts pourraient être effectués dans cette région, dans les prochains jours. Cette décision a été prise pour éviter que les services de réanimation des hôpitaux de la région, qui connaissent des "tensions majeures", n’arrivent à saturation. L’ARS a en effet, constaté que les prévisions d’évolution du nombre de patients en réanimation "restent inquiétantes" avec un besoin de prise en charge de plus de 600 malades de Covid-19 mi-novembre. Pourtant le nombre de lits dans les services réanimation a déjà augmenté de plus de 60% dans la région, passant de 460 à 747.
Cette évacuation est intervenue quelques jours après les premiers transferts entre le Grand-Est et l’Allemagne. Effectivement, jeudi et vendredi, plusieurs hôpitaux de cette région ont procédé à des transferts de patients atteints de la Covid-19. Ils sont réalisés avec l’accord des familles qui bénéficieront si besoin "d’un soutien en termes de transport sur site, d’hébergement ou de traduction", a souligné l’ARS dans son communiqué.
> A lire aussi : Coronavirus en France : la barre des 40 000 décès franchie