Selon les données publiées par Santé publique France mardi 20 juillet, le nombre de nouvelles contaminations au coronavirus dans le pays s’est élevé à 18 181 en une journée. Les autorités notent une hausse sans précédent liée au variant Delta.
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a affirmé lundi que la France est officiellement entrée dans une quatrième vague d’épidémie de coronavirus. Il a prévenu d’une "une vague plus rapide". Devant les députés, le ministre de la Santé a évoqué une forte progression de l’épidémie, relevant "une augmentation de la circulation du virus de l’ordre de 150 % sur une semaine".
Mardi 20 juillet, Santé publique France a fait état de 18 181 nouveaux cas positifs de Covid-19 dans l’Hexagone. Le taux de positivité des tests a augmenté de 2,6 %, contre 2,3 % la veille. Il s’avère que la grande majorité de ces nouvelles contaminations est due au variant Delta, réputée plus contagieux. Olivier Véran s’est dit préoccupé par l’impact de ce variant initialement identifié en Inde sur la situation sanitaire du pays.
La tension en milieu hospitalier est modérée avec des chiffres en légère baisse. Selon le rapport, 6 912 lits étaient occupés par des malades de la Covid-19 mardi soir, contre 7 041 la veille. Les services de soins critiques prenaient en charge 876 patients (contre 902 lundis), dont 61 admis dans la journée. La France a, par ailleurs, déploré 33 morts en 24 heures (contre 20 lundis), portant le nombre de décès depuis le début de l’épidémie à 111 554.
Concernant la vaccination, 38 184 499 Français ont reçu au moins une dose d’antidote depuis le début de la campagne. Selon les derniers chiffres officiels, le pays compte à ce jour 31 310 025 personnes totalement immunisées. Les médecins et les pouvoirs publics misent sur la vaccination pour éviter trop de pression sur les services hospitaliers dans cette "quatrième vague" épidémique.
> Suivez l’évolution de la situation en France sur Linfo.re