Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé un durcissement des restrictions sanitaires, dont l’interdiction des déplacements à l’étranger. Le point sur ce qui va changer !
Pour tenter de freiner la pandémie de coronavirus, le chef du gouvernement Jean Castex a annoncé plusieurs mesures vendredi 29 janvier, dont la fermeture des frontières françaises, sauf pour motif impérieux. "Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite, sauf pour le motif impérieux". Cette décision a été prise pour éviter un nouveau confinement en France.
Cette interdiction gouvernementale concerne tous les déplacements en provenance ou à destination des pays extérieurs à l’espace européen.
Toutefois, sept pays non classés en zone de circulation de l’infection du virus échappent à l’interdiction. Il s’agit de l’Australie, le Rwanda, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud, le Japon, le Singapour et la Thaïlande. Tous les voyageurs sont autorisés à entrer en France.
Particulièrement menacés par les variants sud-africain et amazonien du coronavirus, les territoires d’Outre-mer n’échappent pas à la mesure. Selon le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, les déplacements vers et depuis la métropole seront désormais uniquement autorisés pour "motifs impérieux".
À partir de dimanche 31 janvier, toute entrée sur le territoire français, quel que soit le mode de déplacement, sera automatiquement conditionnée à un test PCR. Cette obligation est déjà en vigueur pour les déplacements par voie maritime et aérienne.
La seule exception concerne les travailleurs transfrontaliers, comme en Allemagne, en Suisse et en Belgique. Les ressortissants français de l’Outre-mer et de l’étranger désireux de venir en France doivent obligatoirement répondre d’un "motif impérieux", relate Le Figaro.
La fermeture des frontières a été décrétée jusqu’à nouvel ordre, en fonction de l’évolution de la pandémie. Elle entrera en vigueur à partir de dimanche 31 janvier.
Pour l’Outre-mer, la mesure n’entrera en vigueur qu’à compter du 2 février.
> A lire aussi : Coronavirus en France : 2,5 millions de personnes vaccinées d’ici fin février
Covid-19 : Emmanuel Macron refuse le confinement et opte pour un couvre-feu renforcé