Pôle Emploi va donner des formations de "savoir-être" aux chômeurs pour que ces derniers apprennent "l’assiduité, la ponctualité, mais aussi cette capacité à communiquer, à vendre un peu son potentiel".
Les comportements de certains demandeurs d’emploi constituent un frein au recrutement, selon certains patrons. Le directeur général de Pôle Emploi a déploré en décembre le fait que de nombreux chômeurs n’arrivent pas à trouver du travail à cause de leur comportement. Jean Bassères a déclaré qu’il est important de travailler là-dessus. Ils seront alors près de 20 000 demandeurs d’emploi à bénéficier d’une formation au "savoir-être" en 2018, et 80 000 en 2019.
Une étude de Pôle emploi a révélé que 60% des employeurs jugent ces compétences comportementales plus importantes que le savoir-faire technique. Ces séances d’apprentissage ont pour objectifs de "travailler sur l’assiduité, la ponctualité, mais aussi cette capacité à communiquer, à vendre un peu son potentiel, son talent et aussi travailler sur des dimensions plus personnelles comme l’autonomie, la réactivité", rapporte le site finance.yahoo.com.
L’annonce de ces formations de "savoir-être" intervient après le problème de l’allocation chômage. Invité de BFMTV, Christophe Castaner a confié en octobre dernier que la liberté n’est pas le fait de bénéficier des allocations chômage pour partir deux ans en vacances.
Consultez notre dossier sur le chômage en France.