L’épouse du président de la République française s’est épanchée sur sa vie à l’Élysée. "Je ne me sens pas du tout première dame", a précisé Brigitte Macron.
En qualité de Première dame de la France, Brigitte Macron a du mal à se détacher de l’emploi du temps surchargé de son cher époux. En voyage durant deux jours sur le territoire des États-Unis, le couple s’est lancé dans une visite d’État pratiquement éreintante. Cependant, le mercredi 25 avril 2018, la femme d’Emmanuel Macron a réussi à se dégager pendant quelques heures. Elle en a profité pour visiter notamment une école du quartier de Georgetown (Washington) dédiée à l’éducation des arts. "Je fais toujours l’école buissonnière", confie-t-elle au micro de ’RTL’ avec le sourire.
À LIRE AUSSI : Crise au tibet : Emmanuel Macron veut être le médiateur entre la Chine et le dalaï-lama
Brigitte Macron revient sur cette visite dont le planning et les apparitions avaient été décidés en avance, au millimètre près. La première dame française n’a pas caché que tout ce protocole lui pesait un peu. "Il y a une petite étiquette par terre, donc je me mets où on me dit de me mettre", explique-t-elle. Si les marques sur le sol lui permettent de se retrouver, l’épouse d’Emmanuel Macron n’a cependant pas de manuel pour apprendre son rôle. Un fait qui la gêne sachant la complexité de son statut de First Lady du territoire de l’Hexagone. "On est là, sans être là, tout en étant là, a fait remarquer Brigitte Macron. C’est très curieux. Donc il ne faut surtout pas être importune parce que c’est très clair, on n’est pas élue. Le positionnement n’est pas simple."
En août 2017, l’épouse du président de la République française avait demandé une charte de transparence pour mieux se situer dans son rôle. D’autant plus que les sollicitations sont foisons pour une première Dame. "Ce que je n’aime pas, c’est qu’il n’y a jamais de temps off. Il n’y a jamais de moment où vous pouvez être totalement tranquille. Ça, c’est le côté le plus pesant", regrette-t-elle. Brigitte Macron aurait également du mal avec le fait de devoir se "retenir sans arrêt" quand elle s’adresse aux gens. "On a l’impression que chaque mot est un mot de trop", pointe-t-elle.
Pour Brigitte Macron, elle reste tout simplement "(…) l’épouse d’Emmanuel Macron, pas l’épouse du Président. Je ne me sens pas du tout Première dame (...) Vous avez cette responsabilité qui vous tombe dessus de représenter les Françaises et les Français. Sinon, je vis une vie normale. Je rencontre des gens. Je n’ai pas changé ni dans ma tête ni dans ma manière de vivre."
Source : RTL, BFMTV