Chaque correction d’une copie sera payée à 5 euros. Découvrez ce qu’il faut savoir sur cet autre marathon du baccalauréat.
Au total 753 148 candidats ont passé le bac cette année, ce qui correspond à près de 4 millions de copies à corriger. Chacune d’elle sera payée à 5 euros pour les 174 331 correcteurs engagés. Les épreuves écrites seront terminées lundi soir, mais la phase de correction a déjà commencé. Il est à noter que chaque copie est anonyme et il est impossible qu’un correcteur évalue ses propres élèves. "Au moment de l’attribution, un brassage informatique est fait de telle sorte qu’un correcteur du lycée X corrige les copies du lycée Y, même si l’établissement reste dans son académie", a expliqué Frédéric Muller directeur de la Maison des examens en Ile-de-France (Siec).
Après le ramassage des copies, celles-ci sont transportées aux centres de délibérations. Les correcteurs les récupèrent sur place le plus souvent le lendemain ou le surlendemain de l’épreuve. Le nombre de copies attribuées à chaque correcteur est variable en fonction des disciplines. En philo, par exemple, un correcteur peut prendre en charge jusqu’à 180 copies. Ce qui n’est pas le cas en français, car les correcteurs font encore passer des oraux. Pour l’histoire et la géo, il y a environ 120 sujets à corriger. Emmanuel Mathiot, prof à Strasbourg, consacre près d’un quart d’heure par copie, rapporte Europe1.
A lire aussi : les candidats remarquables du bac 2018
Les enseignants sont libres d’évaluer ce qu’ils lisent, mais ils disposent tout de même d’un corrigé type qui leur sert de guide d’évaluation. Les notes seront ensuite intégrées dans un logiciel dédié. Elles feront l’objet d’une vérification par un jury composé des correcteurs et présidé par un universitaire. Le comité devra regarder l’intégralité des notes d’un candidat et s’en servira en cas d’échec. Il décidera par la suite si le candidat peut être admis ou doit faire un rattrapage.
Les candidats mécontents de leurs notes ont la possibilité de faire une réclamation et vérifier une éventuelle erreur de comptage des points ou de transcription de sa note. La demande de consultation peut se faire durant un an à compter de la publication des résultats. Passé ce délai, les copies sont détruites.