Un des chauffeurs de Salah Abdeslam a été remis en liberté lundi 18 juin et placé sous contrôle judiciaire en Belgique.
Le parquet fédéral belge et le parquet de Paris ont indiqué mardi qu’Ali Oulkadi, un des convoyeurs d’origine belge de Salah Abdeslam, a été remis en liberté lundi. Il est cependant placé sous contrôle judiciaire en Belgique.
La justice française a autorisé Ali Oulkadi de revenir dans sa résidence avant son interpellation fin 2015. Désormais libéré, le parquet de Paris a précisé qu’il est interdit de quitter la Belgique, de fréquenter certains lieux, de s’absenter de son domicile entre certaines heures et obliger de pointer à la police de son lieu de vie.
"Celle-ci a donc été entérinée par la justice française après que le parquet fédéral belge eut établi les conditions du contrôle judiciaire à Bruxelles", ont expliqué mardi le parquet fédéral et Me Didier De Quévy, avocat belge d’Oulkadi.
Lors d’une confrontation avec Salah Abdeslam en mars, le commando du 13 novembre l’avait mis hors de cause. D’ailleurs, Ali Oulkadi avait pris en charge le terroriste à son retour de Bruxelles le 14 novembre, c’est-à-dire au lendemain des attentats ayant fait 130 morts.
Ali Oulkadi a finalement été innocenté et remis en liberté.
>> À lire aussi : Attentats du 13 novembre 2015 : retour sur une nuit de terreur, un an après
(Sources : 20 minutes/Le Parisien)