En pleine intervention devant l’Assemblée Nationale lors des questions au gouvernement, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a suscité l’hilarité de tout l’hémicycle, mercredi, en appelant les députés "mesdames et messieurs les retraités".
En réponse à une question de Jean-Philippe Nilor sur la préférence du gouvernement à l’impôt sur la fortune, l’impôt sur l’infortune et sur la pauvreté des retraités agriculteurs en Martinique, Agnès Buzyn a débuté sa prise de parole en lançant un "mesdames et messieurs les retraités".
Mme Agnès Buzyn : "Mesdames et messieurs les retraités"#QAG #AN
cc @Projet_Arcadie pic.twitter.com/HJCBmylDjI
— Mirabeau (@FranceMirabeau) 28 mars 2018
Sa formule a complètement fait rire tous les bancs, y compris les membres du gouvernement. "Je crois que je vais gagner le record", avait dit la ministre en référence au lapsus qu’elle avait déjà lancé en appelant la présidente de séance "monsieur le président" début mars.
Quand Agnès Buzyn appelle la vice-présidente de l’Assemblée "Monsieur le président" pic.twitter.com/AT0wfC59GS
— BFMTV (@BFMTV) 7 mars 2018
"L’Assemblée nationale est profondément renouvelée, à la composition sociale diversifiée où les actifs sont très majoritaires, Madame la ministre", a tweeté le président de l’Assemblée, François de Rugy.
L’ @AssembleeNat est profondément renouvelée, à la composition sociale diversifiée où les actifs sont très majoritaires, Madame la ministre @agnesbuzyn ;-) #lapsus https://t.co/T2Z3bwgJ3P
— François de Rugy (@FdeRugy) 28 mars 2018
"C’est sûr que les retraités pensent beaucoup aux députés en ce moment", a posté la député LREM Mireille Clapot, dans une allusion à la contestation contre la hausse de la CSG, sur son compte Twitter.
>> A lire aussi : Assemblée nationale : le gouvernement Valls rit du lapsus d’Éric Woerth
(Source : Le Parisien)