Le gouvernement renonce à l’instauration d’un quatrième jour de carence pour les salariés du privé en cas d’arrêt maladie. François Fillon vient de communiquer cette décision devant le groupe UMP à l’Assemblée nationale.
Une autre solution devrait être proposée dans les semaines à venir pour compenser les 220 millions d’euros que devaient engendrer cette mesure pour limiter la croissance des dépenses de santé à 2,5% en 2012. Un groupe de travail composé par les députés UMP et dirigé par Pierre Méhaignerie, président de la commission des affaires sociales, sera par conséquent formé pour trouver cette autre mesure de compensation dans les semaines à venir.
« Le premier ministre a compris le sentiment d’injustice » s’exclame Jean-Paul Garraud, un député UMP en apprenant cette décision gouvernementale. Cet élu qui, lundi, avec 13 autres députés UMP, avait adressé une lettre à Xavier Bertrand, ministre de la santé, pour exprimer leur désaccord sur l’instauration de ce quatrième jour de carence pour les salariés du privé en cas d’arrêt maladie.
« Il ne faut pas remplacer une vraie économie par une fausse économie. Avoir un objectif national de dépenses d’assurance-maladie (ONDAM) à 2,5% est une question de crédibilité » explique François Fillon tout en réitérant qu’il attend une autre proposition concrète de la part de l’UMP.