Le magazine "60 millions de consommateurs" a testé 45 références de bières. 34 présentent des traces de pesticides ou de glyphosate.
Issue de matières premières végétales, en l’occurrence l’orge et le malt, la bière peut potentiellement contenir des résidus de pesticides.
A l’arrivée des grandes vacances et la Coupe du monde de football offrent de nombreuses occasions de boire une bière. Mais 60 millions de consommateurs alerte les consommateurs dans son numéro de juillet-août sur la présence de pesticides dans la bière. 248 résidus différents ont été recherchés. Résultat : sur les 45 références testées par le magazine (39 blondes et six blanches), 34 présentent des traces de pesticides ou de glyphosate, l’herbicide controversé.
Le glyphosate, notamment, est présent dans la plupart des bières testées (25). Vingt-deux références de bières blondes présentent ainsi des teneurs quantifiables de cet herbicide (1,93 µg/l en moyenne). Des concentrations bien plus importantes que la teneur autorisée pour l’eau, qui est de 0,1 µg/L. 60 Millions de Consommateurs note cependant que la bière étant consommée en quantité moindre que l’eau, il faudrait en boire 2 000 l par jour pour dépasser la dose admissible.
Pour 60 Millions de consommateurs, la principale inquiétude réside dans "l’omniprésence" du glyphosate dans l’environnement.