La ministre de la Santé Agnès Buzyn est inquiète face à la canicule particulièrement "pour le grand chassé-croisé des vacances" sur les routes. "Il faut penser aux enfants", a-t-elle prévenu.
Mercredi, les températures sont de nouveau en légère hausse et vont continuer à grimper à partir de jeudi 2 juillet atteignant plus de 40 degrés dans le sud. 34 départements étaient en vigilance orange canicule jeudi matin.
Selon la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, ce premier épisode de canicule s’est d’ores et déjà traduit la semaine dernière par "une augmentation importante des passages aux urgences et de consultations SOS Médecins pour des pathologies en lien avec la chaleur". Cette augmentation concerne toutes les classes d’âge, principalement chez les personnes âgées et les enfants. La canicule touche aujourd’hui "les personnes qui se sentent capables de faire du sport et parfois font des hyperthermies graves et des accidents", a estimé la ministre. Sur France Inter, elle assure que le gouvernement est "bien mieux armés qu’en 2003".
Agnès Buzyn a indiqué que le plan canicule allait être déclenché dans "tous les départements touchés", au total 70. Les préfets activent déjà ce plan, affirme-t-elle. Elle pense également aux enfants qui devront subir "le grand chassé-croisé des vacances, qui va se passer essentiellement dans la région Rhône-Alpes, très impactée par la canicule", a-t-elle précisé. Pour y remédier, elle conseille de prendre la route "tôt le matin ou tard le soir, éviter les périodes de grande chaleur, protéger les enfants, prendre suffisamment d’eau dans les voitures et s’arrêter régulièrement".