L’ancienne salafiste, devenue militante féministe, Henda Ayari, a été réentendue la semaine dernière par les enquêteurs. Sa version des faits a évolué par rapport à ses premières accusations contre le théologien Tariq Ramadan.
Henda Ayari, âgée de 41 ans, est la première des trois femmes à avoir porté plainte pour viol en France contre Tariq Ramadan.
Dans sa plainte d’octobre 2017, elle a soutenu qu’elle avait été violée par le théologien à l’hôtel Holiday Inn de la gare de l’Est.
>> A lire aussi : Affaire Tariq Ramadan : le témoignage bouleversant de Henda Ayari
Réentendue la semaine dernière par les enquêteurs, elle n’a pas changé de version concernant le viol qu’elle avait subi, par contre, la date et l’endroit, décrit dans sa plainte initiale, ont complètement été modifiés. Elle a finalement évoqué le viol le 26 mai 2012, soit deux mois après sa première version. Elle a également décrit le lieu à l’hôtel Crown Plaza, place de la République, dans le 11e arrondissement de Paris.
"C’était un soir dans un hôtel parisien et cela a tourné au viol avec gifle, morsure, crachat et étranglement", a-t-elle précisé la semaine dernière.
>> A lire aussi : Accusé de viols, l’islamologue Tariq Ramadan déféré au parquet de Paris
De l’autre côté, ce changement de récit a complètement irrité le nouvel avocat de Tariq Ramadan, le Me Emmanuel Marsigny.
"Quand on a été violée, on se souvient généralement du lieu !. On change d’hôtel, on change de date, bientôt on changera aussi d’auteur des faits. Tout ceci n’est pas sérieux. Ce qui est dramatique, c’est que mon client est maintenu en détention au motif précisément que des vérifications auraient été faites pour crédibiliser les accusations.", a-t-il martelé.
L’avocat a indiqué que depuis le début, les accusations contre son client sont démenties et couvertes de mensonges.
"Je n’attends qu’une chose, c’est que la justice ouvre les yeux et en tire les conséquences", a-t-il poursuivi.
Incarcéré depuis quatre mois, Tariq Ramadan sera réentendu par les juges mardi 5 juin.
>> Nos autres articles sur Tariq Ramadan
(Source : France Info)