Une convention a été passée entre l’Assurance maladie et le syndicat de radiologues en France afin de réaliser 207,1 millions d’euros d’économie en trois ans.
Afin de réaliser une maîtrise des dépenses de 207,1 millions d’euros en seulement trois ans, les radiologues et la Sécurité sociale (Sécu) ont passé un accord. Ce dernier a pour objectif d’utiliser à bon escient les produits de contraste d’un organe pour une version moins coûteuse. Ces deux entités comptent, par conséquent, jouer sur les tarifs et la pertinence des actes.
"Les mesures de pertinence représenteront 60% des économies attendues, avec une priorité sur la lombalgie pour les années 2018 et 2019", a précisé la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) dans un communiqué.
Pour le reste des économies, il sera comblé par les tarifs à la baisse. Selon la Sécu, les dépenses en imagerie médicale ont atteint les 4,3 milliards d’euros en 2017. Depuis, le gouvernement a autorisé la Sécu à mettre en place des tarifs en baisse.
>> À lire aussi : Sécurité sociale : plus de 70 ans de protection sociale à La Réunion, le bilan
Assurance maladie : Un rapport propose des pistes d’économies
(Source : lefigaro)