Pour le président français Emmanuel Macron, l’école est une réponse aux attaques terroristes.
Ce mardi, Emmanuel Macron a critiqué pressé la volonté de certains qu’il estime ne vouloir traiter que les symptômes, précisant que seule l’école est la seule solution pour s’attaquer à la "cause profonde". Au premier jour des Assises de l’école maternelle à Paris, le Président indique, dans des propos rapportés par la presse française que, "chaque fois que notre nation est frappée en son cœur, d’aucuns ont tendance à vouloir la déchirer en ne traitant que les symptômes".
Pour lui, il faut s’attaquer à une part de cette ’cause profonde’, "une part qui se love en nous, c’est dans et par l’école". Le chef d’état estime que c’est en construisant cette école de la bienveillance et de l’épanouissement "qu’on construira une génération qui trouve sa place dans la société", et ne sera plus obligée à céder aux pulsions de mort qui fascinent certains car ils "n’y ont pas construit leur propre avenir".
Emmanuel Macron dit vouloir éradiquer ces pulsions, en profondeur, dans la société pour la génération dont "nous avons la responsabilité aujourd’hui". Le Président précise toutefois qu’il ne veut pas dire que l’école doit porter et corriger à elle seule tout ce que la société a embarqué d"’injustices, de traumatismes ou de dérives, mais elle a beaucoup à faire dans cette entreprise".
Marine Le Pen (Front national) et Laurent Wauquiez (Les Républicains) ont déjà vivement critiqué le chef de l’Etat après les attentats de Trèbes et Carcassonne (Aude). Ils pensent qu’Emmanuel Macron est trop naïf quant au terrorisme islamiste.
>> Notre dossier sur Emmanuel Macron.
(Source : Le Figaro)