Les usines Airbus de Toulouse viennent de sortir l’A350-900ULR, un avion capable d’effectuer 19 heures de vol non-stop.
Les progrès techniques du côté d’Airbus permettent aujourd’hui de rejoindre toute ville avec un vol direct. L’Airbus 350-900ULR qui est sorti des usines Airbus de Toulouse est capable d’effectuer des voyages aériens de 18 000 kilomètres. Ce qui correspond à 19 heures de vol, soit la plus longue ligne du monde. Aujourd’hui, le vol le plus long rejoint Auckland (en Nouvelle-Zélande) et Doha (au Qatar) sur une distance de 14 500 kilomètres en direct. La liaison opérée par Qatar Airways est effectuée avec un Boeing 777, l’homologue de l’Airbus longue distance.
La compagnie aérienne Singapore Airlines a commandé plusieurs exemplaires de cet appareil révolutionnaire. D’après les informations relayées par RTL, elle souhaite ouvrir une ligne directe entre Singapour et New York dans quelques mois. Les avions longue distance ont été envisagés il y a une quinzaine d’années, mais ont été abandonnés en raison du coût élevé qu’ils génèrent. Ils nécessitent 150 000 litres de carburant, ce qui correspond à 70% du coût du voyage. Dans les détails, près de la moitié du kérosène sert au transport du kérosène lui-même.
A l’heure actuelle, Airbus et Boeing proposent chacun un avion longue distance. Les voyages ultra longs sont en vogue et ouvrent une nouvelle bataille entre les deux constructeurs. Le constructeur aéronautique et aérospatial implanté à Chicago placé sur son ultra long-courrier, des ailes repliables. Ces derniers améliorent la portance une fois qu’elles sont déployées.