Avec l’arrivée du phénomène "Moscou-Paris" entraînant de fortes températures glaciales dans l’Hexagone, les autorités ont activé le plan Grand froid dans 68 départements.
Depuis vendredi, trois sans-abri sont décédés à cause de l’épisode de grand froid "Moscou-Paris". Une personne âgée de 62 ans est morte vendredi dans sa cabane dans les Yvelines. Dimanche, c’est un jeune de 35 ans qui a perdu la vie à Valence (Drôme). Une troisième de 53 ans a été recensée à Grésy-sur-Aix (Savoie) lundi après-midi. Une situation qui a poussé les autorités à renforcer les mesures déjà prises en activant le Grand froid dans 68 départements. "Le plan Grand froid a été réactivé dans 68 départements, pour un volume de places supplémentaires de 5 344" pour les sans-abri, dont 1 751 à Paris. est-il mentionné dans le communiqué du ministère de la Cohésion des territoires.
Ces derniers jours ont été marqués par un froid intense dans l’Hexagone avec des températures allant jusqu’à -10°C dans l’Ain. A Nice, la célèbre Promenade des Anglais et sa plage ont été recouvertes de gros flocons de neige ce lundi, rapporte le journal RTL. Selon les prévisions de Météo-France, les températures glaciales seront maintenues dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 février sur tout le pays. Le thermomètre affichera jusqu’à -7 degrés à Strasbourg et Lyon, -6 à Lille et Toulouse, -5 à Paris et Bordeaux et même -9 degrés à Clermont-Ferrand. D’après Ouest-France, la dernière vague de froid que la France ait connue remonte en 2005.
Avec ce grand froid, les animaux sont également en danger. A Amnéville (Moselle) par exemple, girafes, éléphants, hippopotames du zoo sont consignés au chaud, à l’intérieur. En revanche, les flamants roses sont hautement surveillés pour éviter qu’ils ne soient emprisonnés par la glace. Le gel menace également de détruire l’agriculture et notamment les productions fruitières. Fort heureusement, "on va passer de l’hiver au printemps en une semaine", pronostique le prévisionniste Patrick Galois.