Comme pour la réforme du code du travail, le gouvernement opte pour la voie des ordonnances pour réformer la SNCF. Cette décision a été annoncée ce lundi par le Premier ministre Édouard Philippe.
Sans surprise, après les bruits qui ont couru ces derniers jours, le gouvernement va recourir aux ordonnances pour la réforme de la SNCF. Le Premier ministre a fait part ce lundi de la volonté du gouvernement de suivre cette démarche pour faire passer les choses rapidement. D’après Edouard Philippe, les principes-clés seront votés avant l’été en métropole. Toutefois, la réforme sera montée avec tous les partenaires concernés à savoir les organisations syndicales et patronales, les usagers et les régions, a précisé le chef du gouvernement.
D’après le Premier ministre, les ordonnances seront d’abord limitées aux aspects techniques de la réforme. "Mais si certains sujets s’enlisent, si certains tentent de pervertir les discussions, d’en faire en débat idéologique, alors le gouvernent prendra ses responsabilités", a menacé Edouard Philippe sur le récit d’Europe1.
Sur le fond, la réforme ne concernera ni les petites lignes ni les retraites des cheminots. En revanche, elle veut mettre fin aux recrutements au statut à la SNCF comme suggéré par le rapport Spinetta. Pour les nouvelles générations, les apprentis et toutes les personnes qui envisagent de s’engager dans la SNCF, les conditions de travail seront identiques à celles de tous les Français, celles du Code du travail.
La réforme ambitionne également de remettre de l’ordre dans la gestion de la SNCF. Le Premier ministre a dénoncé la dette de 50 milliards d’euros accumulée au fil des ans par la société des rails, malgré les opérations de renflouement de l’État. La réforme doit aboutir à faire de la SNCF "un groupe plus performant, améliorer son efficacité industrielle et réduire ses coûts, 30% supérieurs aux autres opérateurs en Europe", a insisté Edouard Philippe.
Enfin, dernier point, la réforme du rail ne signifie pas "la privatisation de la SNCF". Le Premier ministre a précisé que la SNCF est un groupe public inscrit dans le patrimoine des Français et elle y restera
.
Plus de détails sur Europe1