Selon un sondage réalisé par l’institut IFOP pour la Fondation Jean-Jaurès sur les violences sexuelles, 12% des femmes ont déclaré avoir été victimes d’un ou plusieurs viols en France.
D’après une enquête, dont les résultats ont été révélés par Franceinfo, vendredi 23 février, 43% des femmes sondées ont confié qu’elles ont déjà subi des caresses ou des attouchements sexuels sans consentement. L’enquête a été réalisée du 6 au 16 février par des questionnaires en ligne, auprès de 2 167 femmes âgées de 18 ans et plus.
12 % des femmes déclarent avoir déjà subi un viol. Retrouvez les notes d’analyse de @ChloeMorin2, Michel Debout et Jérôme Fourquet pour la fondation @j_jaures https://t.co/7wi4M4PPj8 #MeToo #BalanceTonPorc
Cette étude a montré que plus de la moitié des femmes interrogées, soit 58%, ont confié avoir été confrontées à des gestes déplacés, 50% des remarques sexistes ou insultes, 45% à des attouchements sexuels et 29% ont reçu des messages pornographiques. "Alors que l’on pourrait penser qu’il y a moins de viols depuis les années d’après-guerre, il y en a apparemment davantage. Pourquoi autant de viols et pourquoi si peu de procédures judiciaires ?", a fait remarquer le coordinateur de l’enquête et administrateur de la Fondation Jean-Jaurès, psychiatre et professeur de médecine au CHU de Saint-Étienne, Michel Debout.
La plupart des victimes, soit entre 78/% et 88%, ont affirmé connaître leur agresseur. Pourtant, une triste minorité a l’audace de déposer plainte, soit entre 11 à 19% ont précisé qu’elles n’ont parlé à personne dans leur entourage. De l’autre côté, 16 à 27% des femmes ont voulu faire une tentative de suicide à la suite d’un viol.
>> A lire aussi : Suspicion d’attouchements sexuels : un professeur de sport en garde à vue à St-André
Attouchements ou jeux sexuels : les parents dénoncent
(Source : 20Minutes)